Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

Hommage au Général de Gaulle à Colombey les deux églises

9 Novembre 2013 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #Hommage

~~Ecrit par Isabelle Gratien, présidente de l’association DOMACFL (délégation Outre-Mer des Anciens Combattants de la France Libre).

PELERINAGE A COLOMBEY LES DEUX EGLISES

LE 9 NOVEMBRE 2013, DATE ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION DU GENERAL DE GAULLE

Un pèlerinage a été organisé par la Fondation de la France Libre et L’A.F.C.L (Association des familles de compagnons de la libération) le 9 novembre 2013 à Colombey les deux églises afin d’honorer la mémoire du Général de Gaulle disparu il y a 43 ans .

Le rendez -vous se situait devant les grilles de la Fondation de la France libre à la rue tour maubourg pour un départ précis par bus à 6H30 du matin.

Nous étions à peu près une douzaine dont le Président de l’A.F.C.L Mr François Broche et le trésorier de la Fondation de la France libre, Mr Michel Appert. Le parcours en bus dura environ 3H et nous arrivâmes vers 9H45. La Messe avait déjà commencé à 9H30.On pouvait y apercevoir au premier rang, le colonel Moore, délégué national du conseil des communes, le gouverneur des invalides, le Général Cuche, Mr François Fillon, Anne Hidalgo, candidate PS pour les municipales . La messe dura environ une heure et ensuite tout le monde se dirigea vers la place du Mémorial Charles de Gaulle suivi d’une horde de journalistes.

Une commémoration solennelle fut effectuée en présence du colonel Moore, du gouverneur des invalides, le Général Cuche, d’autres personnalités, d’enfants, d’anciens combattants, de membres associatifs et des politiques au son de la Marseillaise.

Puis le pélérinage se poursuivit à l’intérieur du Mémorial Charles de Gaulle afin d’assister à la projection du film retraçant les cinq communes, compagnons de la Libération : Paris , Nantes, L’ile de sein, Grenoble et Vass en Vercors et d’inaugurer une plaque commémorative en cet honneur. En dernier lieu, On se dirigea vers le cimetière pour se recueillir sur la tombe du Général de Gaulle, de sa femme Yvonne et sa fille Anne. Parmi les personnalités, devant le tombeau, on pouvait aussi y apercevoir le Gouverneur des invalides, le général Cuche guidant une des petites nièces de Félix Eboué , Mlle Isabelle Gratien (membre de la Fondation de la France Libre et de l’A.F.CL).

Félix Eboué qui fut le premier compagnon de la libération de l’A.E.F (Afrique Equatoriale Française) à avoir répondu à l’appel du 18 juin 1940. Ce grand homme noir guyanais devint gouverneur de l’A.E.F par la suite en ayant rassemblé plus de 50 000 hommes provenant du Congo Brazaville, du Tchad , du Cameroun (ces trois pays nommés les « trois glorieuses » ) ainsi que des Antilles –Guyane afin d’augmenter l’effectif des troupes du général Leclerc pour délivrer la France des nazis. Vers 13H, on alla déjeuner au restaurant le Colombier où 12 couverts étaient déjà réservés pour nous. Après un bon repas et dans un cadre décoré de tableaux représentant le Général de Gaulle, nous repartîmes prendre le bus direction Paris vers 15H .

Ce fut un moment authentique de recueillement à Colombey les deux églises afin d’honorer la mémoire du Général de Gaulle et tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver la France de l’horreur de la Guerre. Méditons qu’à cette époque le peuple, qu’il soit de tous horizons de tout âge, quelle que soit la couleur de la peau, s’est rallié pour une belle cause : la liberté de l’humanité.

Faisons preuve d’unité et de solidarité afin que ce beau pays républicain qu’est la France puisse sortir grandi de tous ces conflits.

Remercions la Fondation de la France libre et l’A.F.C.L de nous avoir organisé ce pélérinage en la mémoire du Général de Gaulle.

www.domacfl.com

Hommage au Général de Gaulle à Colombey les deux églises

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article