Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

CEREMONIE DU 08 MAI 1945

12 Mai 2014 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #évènements

Les cérémonies nationales du 8 mai, commémorant la victoire sur le nazisme à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, ont débuté jeudi vers 10h40 avec l'arrivée du chef de l'Etat en bas des Champs-Elysées. Ce dernier a déposé une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle. Une cérémonie a ensuite eu lieu sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.

Le président de la République avait remonté sous le huées, l'année dernière, l'avenue des Champs-Elysées. Cette année, la place de l'Etoile a été bouclée par les forces de l'ordre et aucun débordement n'a été constaté.

8h30 - Le ministre de la Défense annonce la mort d'un soldat au Mali. "Cette nuit au nord du Mali, près du massif des Ifoghas, un soldat français a laissé la vie", a déclaré Jean-Yves le Drian, jeudi matin sur BFMTV et RMC. Il s'agit du "huitième mort" depuis le début des opérations". "Il est mort pour la sécurité et la liberté au Mali (...) je tiens à saluer sa mémoire en ce 8 mai", a indiqué le ministre.

Un communiqué de l'Elysée a également déploré cette perte. Le Président François Hollande, a exprimé sa "profonde tristesse", saluant le "sacrifice de ce légionnaire français".

9h - Le Drian favorable à la présence de Poutine aux commémorations du Débarquement.

10h30 - Le Chant des partisans sera entonné, apprend-on. Ce dernier n'est pas obligatoire dans le protocole militaire très strict qui entoure les cérémonies du 8 mai 1945. Il s'agit là d'une volonté du chef de l'Etat.

10h37 - François Hollande dépose une gerbe au pieds de la statue du Général de Gaulle. Il est arrivé accompagné de Manuel Valls et d'Anne Hidalgo. La cérémonie doit durer 7 minutes. Une minute de silence est observée. La sonnerie aux morts retentit. Puis la Marseillaise.

Le chef de l'Etat salue la famille du Général de Gaulle.

10h43 - François Hollande remonte les Champs Elysées. Il est attendu, notamment par le Premier ministre et le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, place de l'Etoile. Là, il passera les troupes en revue avant de saluer la mémoire du Soldat inconnu.

La voiture du président est escortée de la Garde républicaine. La foule des grands jours n'est pas au rendez-vous, ni les sifflets et quolibets entendus en 2013.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article