Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

COLLOQUE AU SENAT LE 08 JUILLET 2014 :DES CHAMPS DE BATAILLE AUX REECRITURES DE L'HISTOIRE COLONIALE

10 Juillet 2014 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #évènements

À quelques jours du défilé du 14 juillet qui réunira à Paris pour la première fois les troupes de tous les pays qui ont participé à la Première Guerre mondiale et dans la perspective du 70e anniversaire de la Libération du territoire français, cette rencontre a pour but de croiser histoires et mémoires des combattants de l’empire colonial français et des territoires non -européens.

La Première Guerre mondiale, l’entre-deux guerres et la Seconde Guerre mondiale ont provoqué des bouleversements dans le monde et dans les grands empires coloniaux où les populations étaient encore majoritairement « sujets » à des discriminations raciales, dont l’empire français (Antilles, océan Indien, Afrique, Sud-Est Asie, Pacifique…) et anglais (Inde, Singapour et les territoires de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, de l’Afrique du sud...).

Sur les champs de bataille puis dans l’entre-deux guerres, ces hommes qui ne s’étaient jamais rencontrés ont découvert l’Europe et ses populations, et ont échangé et partagé leurs expériences. Ils ont forgé les solidarités des futurs combats pour leurs indépendances.

Leur expérience est celle d’une « histoire connectée », d’une histoire croisée qui questionne les schémas fermés sur des territoires nationaux ou coloniaux.

Ce nouveau rendez-vous qui se tiendra dans les Salons de Boffrand du Palais du Luxembourg est organisé, avec le concours de France Télévisions, de Tessalit Productions, de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) et du Secrétariat d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire, autour de deux tables rondes animées par Pascal Blanchard et Françoise Vergès. Une sélection de films courts et inédits réalisés pour France Télévisions, extraits de la série Frères d'armes sur les combattants de ces mondes divers, sera projetée en avant-première, en présence du réalisateur Rachid Bouchareb et de son auteur Pascal Blanchard).

Mot de la Présidente de l'association CIMACDOM, Isabelle Gratien :

Ce colloque commença par un hommage rendu à Félix Eboué pour les 70 ans de sa disparittion le 17 mai 1944 au Caire.

Très beau colloque en hommage aux soldats des anciennes colonies d'Afrique et dOutre-Mer organisé par Pascal Blanchard et Fraçoise Vergès sous le haut patronnage de Mr Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article