Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

CONVERGENCE 2020 : COTE D'IVOIRE EN EMERGENCE

13 Octobre 2014 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #politique

Pro-Gbagbo et Pro-Ouattara ensemble pour une Côte d'Ivoire en reconstruction.

Le 27 juin 2014, un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale a assisté à la conférence de presse "Convergence 2020" animée par le conférencier Aly Touré dans les locaux du presse club de France à Paris, Montparnasse.

Selon le porte-parole Aly Touré, Convergence 2020 se définit comme une plateforme d'échanges dans le but de conduire la Côte d'Ivoire à l'émergence.

Pour la première fois étaient réunis des pro-Gbagbo et des pro-Ouattara. Des leaders de la diaspora tels que Abel Naki, président du Cri panafricain, pro-Gbagbo, Zap Krasso ou le professeur Franklin Nyamsi échangeaient leurs différences dans un climat de paix et de tolérance.

D'ailleurs, Ali Touré l'a souligné dès le début de son discours " qu'il n'y a que des pro-Côte d'Ivoire dans cette plateforme..."

Le but de cette conférence est de permettre d'apaiser les tensions, les rancoeurs dans le deux camps. L'union semble faire la force pour une seule cause : l'émergence de la Côte d'Ivoire.

Aly Touré cite :" il peut y avoir des adversaires mais pas des ennemis"...

"Convergence 2020 n'est ni un mouvement de soutien à qui que ce soit, ni un parti politique mais une plateforme qui fait appel à toutes les compétences nationales et internationales qui pense que la Côte d'Ivoire a le droit d'être aussi un pays en émergence en 2020..."

Abel Naki, pro Gbagbo intervient :" Nous voulons émerger... Je propose ensemble un communiqué où nous allons donner nos conditions. Nous voulons bien converger mais nous allons donner nos conditions afin que nous puissions tous ensemble émerger vers cette convergence..."

Alit Touré insiste sur le fait "qu'on peut régler tous ces problèmes sans palabres.. Sortons de ça afin d'éviter que notre génération règle en 2020 , ce qui s'est passé en 2010..."

"Convergence 2020, j'y crois, ce n'est pas un slogan". Il faut que tous les Ivoiriens vivent à la convergence. Qu'on arrête de brûler notre propre pays à cause de la politique... "

Pour conclure, Aly Touré met l'accent sur le fait que le but final de cette struture est d'accompagner le gouvernement dans l'émergence. Celle-ci peut se décrire par l'infrastructure, les sanitaires, le pib, l'indice de développement humain... Les Ivoiriens ou non-Ivoiriens doivent faire de la Côte d'Ivoire un pays où on vit mieux, où on dort mieux, où il y a plus de santé, moins de palabres... Chacun devra réapprendre la tolérance et chercher l'efficacité , celle de sa propre contribution, celle de la collectivité à laquelle il appartient et par la même celle de la Nation toute entière . Il faut que tous les citoyens de tout bord, de toute sensibilité vivent à la convergence..."

Aly Touré, président de cette plateforme "Convergence 2020 ayant commençé cette plateforme à Londreset à Abidjan, peut se vanter d'avoir réussi à rassembler pour la première fois dans une même salle du presse club à Paris, les pro-Gbagbo et les pro-Ouattara qui dialoguaient dans un climat d'apaisement et de progrès. Leur point commun est de faire de la Côte d'Ivoire un pays en émergence pour le bien de tout un peuple.

écrit par Isabelle Gratien, journaliste

Conférence "Convergence 2020, au presse club de France, à Paris le 27 juin 2014,  animé par Aly Touré, présidente de cette plateforme

Conférence "Convergence 2020, au presse club de France, à Paris le 27 juin 2014, animé par Aly Touré, présidente de cette plateforme

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article