Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

MEMOIRES GRAVEES : EXPOSITION DU 12 MARS AU 08 NOVEMBRE 2015 AU MUSEE DU GENERAL LECLERC

5 Novembre 2014 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #évènements

EXPOSITION DU 12 MARS AU 08 NOVEMBRE 2015 AU MUSEE DU GENERAL LECLERC

Alors qu'il touche tous les foyers et a nourri l'imaginaire de plusieurs générations, le timbre-poste est un outil de pouvoir. Enjeu politique pendant la guerre, il devient porteur de symboles et vecteur de mémoire.

En ce 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette expostion vous invite à retraçer l'Histoire, de la guerre des ondes à la guerre des timbres, des grandes figures de la Résistance à la Libération des camps et des territoires. Elle met l'accent sur le travail des artistes dessinateurs et graveurs qui ont exprimé leur vision du conflit.

Au cœur de l'exposition, des croquis, poinçons et épreuves d'artistes pour la plupart jamais présentés au public, offrent la possibilité de suivre la démarche de création du timbre.

Les ensembles philatéliques présentés sont issus des collections du Musée du général Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin et bénéficient également de l'apport des riches collections de l'Adresse Musée de la Poste, partenaire de l'évènement.

Conférences : Mercredi 20 mai , regards croisés sur la mécanique du timbre , entre Art et Histoire.

2 AVRIL à 14H30 / rencontre avec Michel Clavery auteur d'Une Mémoire Philatélique des camps Ed du Signe 2014.

article du museesleclercmoulin.paris.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article