Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

SALON DU CHOCOLAT 2014 : LA COTE D'IVOIRE, PREMIER PAYS PRODUCTEUR DE CACAO

5 Novembre 2014 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #société

écrit par Isabelle Gratien

A l’occasion de son 20ème anniversaire, le Salon du chocolat a ouvert ses portes du 29 octobre au 2 novembre au parc des expositions à Porte de Versailles. Le stand de la Côte d’Ivoire fut mis à l’honneur par la présence de la première dame et marraine de l’Exposition « chocolat Partenaire universel » Mme Dominique Ouattara. La Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao représentant 40% de la production mondiale a montré toute sa richesse et compétence dans le domaine du cacao lors de cette exposition.

Arrivée de la première dame au stand de la Côte d'Ivoire

La première dame est arrivée vers 19h pour la soirée inaugurale du 28 octobre au salon du chocolat. Entourée d’une horde de journalistes , Madame Dominique Ouattara s’est dirigée vers le stand de la Côte d’Ivoire parfaitement décoré mettant en valeur les produits de cacao tels que les cabosses et les fèves .

Il faut dire que le stand de la Côte d’Ivoire avait été préparé avec minutie par une équipe de professionnels dont Mme Sandrine Bouaké, responsable de la décoration, Mme Habi-Bata Touré, chef de la cellule Promotion cacao et la directrice générale du conseil café cacao Mme Massandje Touré-Litse dont l’œil professionnel ne laissait rien passer .

Discours de Madame Dominique Ouattara

Vers 20h, la première dame a entamé son discours de remerciements aux organisateurs du salon du chocolat depuis 20ans, Mme Sylvie Douce et Mr François Jeantet :

« A la faveur de cette soirée inaugurale, je voudrais remercier les organisateurs de cet évènement, Mme Sylvie Douce et Mr François Jeantet du choix porté sur ma personne pour être la marraine de cette belle exposition … Mon pays, la Côte d’Ivoire s’honore de prendre part à cette plateforme dédiée au chocolat. En tant que premier producteur mondial de cacao, ce salon est pour nous une vitrine de choix nous permettant d’exposer les attraits de notre cacao au monde entier. Avec une production annuelle de 1 million sept cent cinquante mille tonnes, la culture de notre cacao s’inscrit dans une perspective de durabilité répondant aux valeurs éthiques recommandées… »

Mme Dominique Ouattara a aussi souligné son combat pour la lutte contre le travail des enfants dans les plantations de cacao. Pour combattre ce fléau, deux comités de lutte contre le travail des enfants ont été mis en place : le Comité Interministériel et le Comité National de Surveillance dirigé par la première dame bénévolement.

Ayant crée en 1998, la Fondation Children of Africa, la première dame souhaite profondément changer les choses afin d’offrir à chaque enfant d’Afrique un avenir meilleur.

Le discours se termina par de « vifs encouragements à l’Association « Mecenat chirurgie Cardiaque » partenaire du Salon du chocolat ayant pour objectif de donner un nouveau cœur à des enfants malades. Ce que fit Madame Dominique Ouattara ce soir là en achetant 1000 calendriers à l’Association afin de faire bénéficier un nouveau cœur à un enfant malade.

Le défilé de mode des robes en chocolat

Vers 21h, l’évènement incontournable tant attendu : le défilé de mode des robes en chocolat portées par plusieurs Stars du la tv telles que Elodie Gossuin, ancienne miss France, Clara Morgane ou Muriel Hurtis, championne d’athlétisme.

Ces robes ont été confectionnées par de grands créateurs comme Chantal Thomass, Daniel Swarowski ou Ines de la Fressange et bien d’autres, présents pour l’évènement.

Ce défilé du salon du chocolat organisé par Stéphanie Sandoz depuis 20ans réunissait les plus grands noms de la mode internationale.

Buffet copieux au stand de la Côte d'Ivoire et ouvert au public

Vers 22h, la première dame , Madame Dominique Ouattara retourna vers le stand de la Côte d'Ivoire où l'attendait un magnifique buffet composé de petits fours, de champagne et autres boissons à volonté préparé par le Traiteur Le Nôtre.

A cette occasion, Madame Dominique Ouattara offrit généreusement des boites de chocolat provenant de la Côte d'Ivoire et à boire aux invités. La première dame était accompagnée tout au long de cette soirée par La directrice générale du conseil café cacao Madame Massandjé Touré Litse.

Conférence du café cacao le dimanche 2 novembre au salon du chocolat

Le dimanche 2 novembre, vers 15h, se tenait une conférence au sujet du cacao et du travail des planteurs de la Côte d'Ivoire.

Plusieurs responsables étaient présents tels que l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France, Mr Charles Gomis , Mme Massandje Touré-Litse, la Directrice Générale du Conseil café cacao, Mme Sylvie Guillaume, présidente de SILCO , le chocolatier de père en fils depuis 1884, Mr Bonnat , Le Dr N'GUETTA Kouakou, directeur de la lutte contre le travail des enfants dans les plantations ainsi que le directeur de l'ICCO, Mr Jean-Marc Kanga et un planteur venu de la Côte d'Ivoire, Mr Sawadogo Moussa.

Lors de cette conférence, un petit documentaire fut visionné afin de mieux faire connaître le travail des planteurs de cacao. Pendant cette conférence, Madame Touré-Litse est intervenue pour expliquer les efforts faits depuis trois ans par le gouvernement ivoirien pour une meilleure qualité de cacao.

De plus, la question concernant la lutte contre le travail des enfants dans les champs de cacao a été abordée. Une stratégie a été mise en place pour protéger les enfants . En 2012, la Côte d'Ivoire a investi près de 7,2 millions de dollars dans des enquêtes sur la présence des enfants dans les plantations de cacao et dans la réalisation d'infrastructures ( écoles, cantines scolaires, logements d'enseignants) dans les zones de production en vue d'extraire les enfants des plantations.

Hommage à Mr Aly Touré élu nouvel ambassadeur du cacao de la Côte d'Ivoire

Lors de cette conférence, un hommage a été rendu à Mr Aly Touré désigné nouvel ambassadeur 2014 du cacao de la Côte d'Ivoire par les organisateurs du salon du chocolat de Paris.

Elu déjà porte -parole des pays exportateurs à l'unanimité par les 18 pays membres du Conseil de l'organisation internationale du cacao (ICCO), Mr Aly Touré a été nommé l'Ambassadeur 2014 au même titre que son compatriote Jean-Marc Kanga, directeur de l'ICCO . Mr Aly Touré a exprimé toute sa gratitude aux organisateurs Mme Sylvie Douce et Mr François Jeantet d'avoir pensé à la Cote d'Ivoire " Il y a 10 ans de cela, personne ne prenait la Côte d'Ivoire au sérieux dans ce salon. Parce que nous étions empêtrés dans nos querelles internes et il y avait beaucoup de problèmes dans la filière. Mais aujourd'hui, grâce à la vision du président Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire est entrain de réaffirmer son leadership. On fait quand même plus de 1,7 million de tonnes de cacao par an. a-t-il souligné.

Après cette conférence, au stand de la Côte d'Ivoire on a eu droit à un merveilleux breuvage onctueux composé uniquement de cacao de la Côte d'Ivoire servi à tous les visiteurs. Ceux-ci faisaient la queue avec impatience pour déguster cette savoureuse boisson chaude au goût salé sucré. Juste à côté du stand de la Côte d’Ivoire, Madame Sylvie Guillaume, Ivoirienne de coeur, directrice de la société SILCO nous présentait sa tablette de chocolat au pur goût de cacao nommée « Akwaba », fabriquée dans sa société et qui veut dire en ivoirien « Bienvenue ».

Ce fut une journée très réussie grâce en partie à la présence de nos leaders du cacao de la Côte d’Ivoire.

Le stand  de la Côte-d'Ivoire au salon du chocolat 2014 à porte de versailles Le stand  de la Côte-d'Ivoire au salon du chocolat 2014 à porte de versailles
Le stand  de la Côte-d'Ivoire au salon du chocolat 2014 à porte de versailles Le stand  de la Côte-d'Ivoire au salon du chocolat 2014 à porte de versailles
Le stand  de la Côte-d'Ivoire au salon du chocolat 2014 à porte de versailles Le stand  de la Côte-d'Ivoire au salon du chocolat 2014 à porte de versailles

Le stand de la Côte-d'Ivoire au salon du chocolat 2014 à porte de versailles

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article