Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

Mr Aly Touré , Représentant permanent de la Côte d'Ivoire du café-cacao lors de la 114ème session du conseil international du café à londres du 02 au 6 mars 2015

18 Mars 2015 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #économie

Monsieur Aly Touré, Président du comité des finances et de l'administration de l'organisation  internationale du café (OIC)

Monsieur Aly Touré, Président du comité des finances et de l'administration de l'organisation internationale du café (OIC)

COMMUNIQUE DE PRESSE

LA 114EME SESSION DU CONSEIL INTERNATIONAL DU CAFE EXAMINE L’ACCES AU FINANCEMENT DU SECTEUR CAFEIER

La 114ème session du Conseil International du Café s’est tenue récemment à Londres, du 02 au 06 mars 2015, avec la participation de 46 pays membres dont 40 membres exportateurs et 6 membres importateurs (y compris le bloc des 27 pays de l’Union Européenne).

A cette occasion, le Conseil a accordé une attention particulière aux questions financières et à la recherche de fonds pour l’élaboration des projets de développement du café. Ainsi, la cinquième édition du forum consultatif sur le financement dans le secteur du café a eu lieu en marge de cette 114ème session.

Echanges fructueux pour le développement du café

Ce forum a permis des échanges de vues fructueux sur le thème « Comment structurer efficacement un projet en vue d’obtenir son financement », à travers des présentations d’organismes telles que la Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement, le Fonds Commun pour les Produits de Base, USAID et la Banque Africaine de Développement.

Cette dernière institution a par ailleurs animé une réunion inédite pour le Partenariat sur le Café Africain qui a eu lieu, le mardi 03 mars, dans les locaux de l’Organisation Internationale du Café (OIC) en présence de représentants de l’industrie européenne du café et des pays membres de l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC). Intervenant au nom de la Banque Africaine de Développement, Monsieur Aly Abou-Sabaa, vice-président de la BAD, a annoncé la création d’un mécanisme spécial, au sein de sa structure, dans le but de résoudre les problèmes systémiques de la filière et renforcer la capacité des petits producteurs à fournir un café de qualité.

Monsieur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d'Ivoire

Enfin, la 114ème session du Conseil International du Café a poursuivi ses efforts visant à améliorer la situation financière de l’OIC en dépit des restrictions budgétaires qui lui sont imposées, à l’instar de plusieurs organisations internationales de produits de base installées à Londres. A cet effet, Monsieur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base, a été reconduit à la tête du comité des finances et de l’administration de l’OIC pour l’exercice 2015/2016.

Cette semaine de réunions intergouvernementales qui vient de s’achever à Londres a donc été riche en développements importants pour les acteurs de l'économie caféière mondiale.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article