Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

AUTONOMISATION DES FEMMES DANS UNE COTE D'IVOIRE

17 Avril 2015 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #économie

Aly Touré , ambassadeur du café cacao de la Côte d'Ivoire

Aly Touré , ambassadeur du café cacao de la Côte d'Ivoire

~~AUTONOMISATION DES FEMMES DANS UNE COTE D’IVOIRE EMERGENTE BRAVO AUX ARTISANS CHOCOLATIERS DE COTE D’IVOIRE

L’Assemblée Plénière de la Plateforme de Partenariat Public-Privé(PPPP) de la filière café-cacao de Cote d’Ivoire qui regroupe tous les membres de la PPPP, se réunit chaque année depuis 2012, afin de faire le point des activités et échanger sur les sujets d’actualité de ladite filière.

C’est dans ce cadre que s’est tenue, la quatrième session plénière du 30 mars au 01 avril 2015 à l’espace Latrille EVENTS au II Plateaux à Abidjan.

Au cours de cette quatrième session, une visite de terrain a été organisée par le Conseil café-cacao à Abouakouassikro (centre de la Cote d’Ivoire) en vue de rencontrer des exemples de promotion de la femme.

Cette visite a enregistré la participation de Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisation Internationales des Produits de Base par ailleurs Porte-parole des Pays Producteurs de l’Organisation Internationale du Cacao(ICCO) Il nous a été donné l’occasion de visualiser le chocolat fabriqué de façon artisanale, création d’activités génératrices de revenus, promotion de la consommation du chocolat, et amélioration de l’alimentation familiale En effet, la visite guidée nous a permis de suivre les différentes étapes live de la fabrication du chocolat en utilisant des outils simples et disponibles et de gouter les saveurs du chocolat ivoirien.

Ensuite, nous avons pu apprécier les expériences de femmes formées à la création de plantations de cacao selon les techniques de l’agroforesterie. Elles ont pu bénéficier d’un encadrement qui inclut la formation des planteurs aux bonnes pratiques agricoles, sociales, et environnementales, et la mise en place de services servant à améliorer les rendements

Le succès de la réforme de la filière inspirée par la vision de SEM Alassane Ouattara, a été d’assurer un revenu rémunérateur et stable au producteur ainsi que garantir la sécurité alimentaire au sein des communautés productrices de cacao en vue de contribuer à la durabilité du secteur. Enfin, il faut noter la signature de plusieurs protocoles d’accord entre le conseil café-cacao et différents partenaires en vue de mobiliser des expertises techniques et des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du programme 2QC (Qualité, Quantité, et Croissance) conformément à l’un des objectifs de la plate-forme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article