Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

CREFOM ET A.P.I.P.D : JENNY HIPPOCRATE , SON COMBAT CONTRE LA DREPANOCYTOSE

28 Septembre 2015 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #Santé

A droite , Taylor, le fils de Jenny Hippocrate accompagné de sa mère, présidente de l'A.P.I.P.D et vice -présidente des associations du Crefom

A droite , Taylor, le fils de Jenny Hippocrate accompagné de sa mère, présidente de l'A.P.I.P.D et vice -présidente des associations du Crefom

A gauche, M. Pierre Thomas, délégué général de l'Outre-Mer accompagné de M. Patrick Karam, président du CREFOM  prenant la parole

A gauche, M. Pierre Thomas, délégué général de l'Outre-Mer accompagné de M. Patrick Karam, président du CREFOM prenant la parole

Le père de Taylor , M. Fixy et mari de Jenny Hippocrate

Le père de Taylor , M. Fixy et mari de Jenny Hippocrate

CREFOM ET A.P.I.P.D : JENNY HIPPOCRATE , SON COMBAT CONTRE LA DREPANOCYTOSE
CREFOM ET A.P.I.P.D : JENNY HIPPOCRATE , SON COMBAT CONTRE LA DREPANOCYTOSE
CREFOM ET A.P.I.P.D : JENNY HIPPOCRATE , SON COMBAT CONTRE LA DREPANOCYTOSE
Le 11 septembre vers 19h, à l'auditorium de l'hôtel de ville de Paris, s'est tenu un débat sur la drépanocytose ( maladie génétique chronique de l'hémoglobine).
Cette conférence organisée par le crefom (conseil représentatif des français d'Outre-Mer) et l'association A.P.I.P.D (association pour l'information et la prévention de la drépanocytose) a suscité une vive émotion au sein de l'assemblée pour le combat que mène Jenny Hippocrate envers son fils Taylor atteint de cette maladie.

DISCOURS DE M. PATRICK KARAM, Président de CREFOM

M. Pierre Thomas, délégué général à l' Outre-Mer a ouvert la séance en soulignant qu'au prochain conseil de Paris, un voeu sera présenté pour que l'égalité réelle menée par le Créfom, présidé par M. Patrick Karam soit une réalité. Celui-ci a enchainé précisant que la Maire, Madame Anne Hidalgo avait envoyé deux signaux forts en aidant financièrement l'A.P.I.P.D et le voeu qui va être voté pour l'égalité réelle. "Paris ,a t-il dit est la première ville ultramarine de France".

Puis c'est au tour de Jenny Hippocrate que le Président du Crefom a honoré l'action , la volonté de cette femme à lutter contre cette maladie ." ...Jenny le combat que tu mènes , je voudrais qu'on le salue; ce que Jenny a réussi à construire doit être un exemple et un modèle pour nous tous! On a besoin de solidarité dans les communautés. Et c'est ainsi que l'on gagne ces combats...un tonnerre d'applaudissement pour Jenny !!!."

M. Karam a précisé le retard important dans tous les domaines des départements d'Outre-Mer ; par exemple, il y a plus de 60% de chômage à la réunion.

L'année dernière , le Président de la République était présent au dîner du Crefom à l'hôtel de ville de Paris. Celui-ci a confié à Victorin Lurel, président d'honneur du crefom lors de l'inauguration en Guadeloupe du Mémorial ACT en mai dernier la mission d'écrire la loi -cadre sur l'égalité réelle.

Cette année , le dîner du Crefom se déroulera le 16 novembre à 19h au cercle National des Armées de Paris dont l'invité d'honneur sera le Premier Ministre, Manuel Valls.

Il a terminé son discours en remerciant son frère Julien Karam, sa femme Samia Badat-Karam , Jenny Hippocrate, présidente de l'A.P.I.P.D et vice-présidente des associations du Crefom ainsi que tous les bénévoles.

DISCOURS DE JENNY HIPPOCRATE

" Malgré les nuits blanches, je suis toujours connectée ... Il y a une équipe formidable qui m'accompagne. Je ne peux plus accepter ces souffrances humaines; ces enfants en Afrique qui meurent dans mes bras... Parce que certains sont dans l'inertie , ne voient pas ce qui se passe.. Je n'attends plus rien des politiques au niveau humain... C'est ensemble que nous sommes plus forts...Je vous demande tous de nous rejoindre dans ce combat car la drépanocytose est une vraie saloperie.."

Jenny Hipporcrate, la Présidente de l'A.P.I.P.D a confié que son fils Taylor, à l'âge de 4 ans est mort dans ses bras ... "J'ai vu partir mon enfant.. Je me rappelle de ce point levé; je lui ai donné un coup de poing à la poitrine et son coeur est reparti. .L'acharnement, l'amour peut vaincre mais ce n'est pas seule que je pourrai faire tout cela.. pour m'aider , nous aider et aider ces malades.. Il y a 50 millions de malades dans le monde.. Je ne supporte plus mon fils qui me dit : Maman , j'ai mal comme si c'est un marteau piqueur qui me casse les os, comme un tsunami dans le ventre ; à 4 ans, il m'a dit "tue moi, je souffre trop. Mon corps est une planche de douleurs ...

DISCOURS DE TAYLOR, FILS DE JENNY HIPPOCRATE

" Je me projette sur le long terme, même le très long terme. J'ai fondé ma société de création, d'innovation et de technologie afin d'apporter du matériel médical pour une avancée dans la drépanocytose et d'autres maladies. Je souhaite être père de famille pour donner des petits -enfants à ma mère. Le but pour moi n'est pas forçément de vivre très longtemps mais de réaliser tous mes projets...Je souhaite devenir pilote de ligne..Je préfère vivre les yeux ouverts que de vivre les yeux fermés.. Croire au bonheur c'est déjà l'obtenir..

Toute la famille de Taylor était autour de lui; sa mère Jenny Hippocrate qui se bat jour et nuit pour qu'il puisse guérir ainsi que son père M. Fixy , d'un soutien sans faille.

La soirée s'est terminée vers 21h30 par un coktail offert par le CREFOM et l'A.P.I.P.D

LA DREPANOCYTOSE

C'est une maladie génétique chronique (qui se prolonge ) de l'hémoglobine,constituant essentiel du globule rouge qui transporte l'oxygène entre autres choses , il s'agit d'une anomalie qualitative.

A.P.I.P.D : Association pour l'information et la prévention de la drépanocytose

Présidente : Jenny Hippocrate

email : apipd@free.fr

site internet : www.apipd.fr

tél 01 40 10 02 49

CREFOM : Conseil représentatif des Français d'Outre-Mer : PROCHAIN DINER DU CREFOM LE 16 NOVEMBRE A 19H AU CERCLE NATIONAL DES ARMEES DE PARIS

Président : M. Patrick Karam

site internet www.crefom.org

email : contact@crefom.org

.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article