Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

Les 11 èmes jeux Africains à Brazaville du 4 au 11 septembre 2015 : richesse et pauvreté

14 Septembre 2015 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #sport

le grand stade de Kintélé à Brazaville
le grand stade de Kintélé à Brazaville

le grand stade de Kintélé à Brazaville

Les jeux panafricains du 4 au 11 septembre à Brazaville

Les premiers jeux africains ont commencé en 1965 à Brazaville. Pierre de Coubertin, fondateur des jeux olympiques était à l'initiative de cette idée qui se concrétisa après l'indépendance du pays en 1960.

22 disciplines seront représentées du 4 septembre au 19 septembre 2015 à Brazaville au Congo dont l'athlétisme, discipline reine des jeux africains, le football, la natation, le badminton, le basket-ball, le beach volley le judo, le karaté etc...

Le complexe sportif de Kintélé

Un village olympique a été construit sur le site de l'Université Denis-Sassou-N'Guesso qui va être transformé en campus étudiant après les jeux;La grande partie des installations sportives se situe sur le site de Kintélé. Pour l'occasion, le grand stade de Kintélé regroupe 60 000 places assises et est réparti sur trois étages. A l'heure actuelle, c'es le plus grand stade du Congo doté des dernières technologies. En effet, le complexe sportif de Kintélé comporte un hôtel-restaurant, un centre médico-social, un héliport, des aménagements sportifs de haut niveau dont un palais des sports, un complexe nautique et un stade olympique.

Coûts du complexe sportif

Il a coûté 397 milliards de Francs CFA. A partir d'un protocle d'accord signé en juillet entre les responsables de MTN, Airtel, Azur, Huawei, ARPCE (Agence de régulation des postes e des communications électroniques , du ministère des Postes et Télécommunications et de celui des Sports et de l'Education physique, le complexe sportif de Kintélé est entièrement couvert en réseaux de téléphonie et internet. Ce site est financé à 70% par ces opérateurs.

La pauvreté du peuple Congolais

Le Congo -Brazaville est le quatrième pays producteur de pétrole en Afrique avec une production estimée à 105 millions de barils de pétrole en 2011. Cependant, près de 50 % de la population vit sous le seuil de pauvreté . Le groupe français Total installé depuis 1968 au Congo, assure près de 60% de la production nationale.

En réalité, le Congo est un pays où le peuple souffre de malnutrition. Selon , l'Unicef , 26% des enfants congolais de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique.

Les coupures d'eau et d'électricité sont quasi systématiques. Le taux d'approvisionnement en eau potable est de 40% en ville et 14% en milieu rural.

Voici la dure réalité d'un pays producteur de pétrole où un tout un peuple souffre de faim et manque d'eau et d'électricité!

rue d'un quartier populaire de Brazaville
rue d'un quartier populaire de Brazaville
rue d'un quartier populaire de Brazaville

rue d'un quartier populaire de Brazaville

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article