Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

COTE D'IVOIRE : LEADER AFRICAIN DU CAOUTCHOUC NATUREL

11 Octobre 2015 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #économie

M. Aly Touré, Représéntant de la Côte d'Ivoire à Singapour

M. Aly Touré, Représéntant de la Côte d'Ivoire à Singapour

LA COTE D’IVOIRE PARTICIPE A UNE TABLE RONDE SUR LA DURABILITE DU CAOUTCHOUC A SINGAPOUR

En effet, le Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc (IRSG) a organisé une table ronde en vue d’un échange sur la durabilité du Caoutchouc.

Suite à la volonté du Président Alassane OUATTARA d’engager des réformes en vue de pallier à la fluctuation des cours internationaux pour une filière stable, il était important pour la Cote d’Ivoire de participer à cette initiative en vue de faire entendre les préoccupations des planteurs africains en général et des producteurs Ivoiriens en particuliers.

Monsieur Aly Touré, Représentant de la Côte d'Ivoire pour la durabilité de la filière caoutchouc

Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, et par ailleurs Président du Comité Economique et Statistiques de l’IRSG, a indiqué la nécessité d’une prise en compte des préoccupations des pays producteurs de Caoutchouc Naturel pour une économie durable du Caoutchouc.

Le groupe de travail qui a été mis sur pied en Janvier 2015 à Bruxelles, a fait une communication sur ses travaux. Il s’agissait pour les différentes délégations d’apprécier le travail accompli d’une part, et d’autre part de recueillir l’avis des participants

Au cours de cette réunion, le Représentant de la Côte d’Ivoire a souhaité la prise en compte de cinq éléments clés dans le cadre de la durabilité de la filière caoutchouc : à savoir la problématique des prix rémunérateurs aux petits producteurs, la transparence du marché, la transformation du Caoutchouc dans les pays d’origine, le renforcement des capacités et les projets tels que la création d’un centre d’apprentissage Hévéa en Côte d’Ivoire.

Notons que M. TOURE a eu en marge de la table ronde, une séance de travail avec Madame Sheela Thomas, Secrétaire Générale de l’Association des Pays Producteurs de Caoutchouc (ANRPC), Organisation Intergouvernementale qui représente 92% de la production mondiale de Caoutchouc Naturel.

Enfin, Monsieur Aly TOURE a indiqué au secteur privé la possibilité de financement du 7ème Plan Hévéa dans le cadre de la plateforme de partenariat Public-Privé.

La prochaine rencontre est prévue pour le 17 Décembre 2015 à Bruxelles.

Fait à Singapour, le 27 Aout 2015.

Le service de communication de la RPPB

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article