Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

Pâques en Guyane :le bouillon d'awara

27 Mars 2016 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #CUISINE CREOLE ET AFRICAINE

 crédit photo @macbrain.fr

crédit photo @macbrain.fr

 crédit photo @revesdamazonie.fr

crédit photo @revesdamazonie.fr

Pâques est une fête de religion chrétienne liée à la purification de l'âme. Elle se déroule du vendredi Saint au lundi de Pâques. Ce mot signifie le passage de la mort du Christ à sa résurrection. Le plat traditionnel de Guyane appelé bouillon d'awara est composé de la pâte de fruit d'awara longuement préparée durant 36 heures! Il se mange accompagné de riz, de viandes, de poissons, de crevettes et de légumes. Le dicton : "bouillon d'awara tu gouteras, en Guyane tu reviendras." Je vous le confirme par expérience!
Bon appétit et bonnes fêtes de Pâques !

Recette du bouillon d’awara (pour environ 8 personnes) :


Ingrédients : Pâte d’awara : 2 kg500 Epinard : 1 kg Haricot vert : 1 kg Concombre longe : 1 petit Concombre piquant : 1 kg500 Queue de porc : 1 kg Lard fumé : 250 gr Viande salée : 500 gr Poulet fumé : 1 kg et demi Poisson fumé : 1 kg Oignons, ail, poivre, ciboule, sel, 1 petit piment.


Quelques explications pour bien préparer le bouillon :

Laver les légumes, les nettoyer et les couper en petits morceaux. Mettre le tout dans une marmite et porter à ébullition pendant au moins 2 h. Ajouter la pâte d’awara, bien mélanger le tout et laisser mijoter à feu doux pendant 1 h. Ajouter les queues de porc, la viande salé, le lard fumé (déjà dessalé et prédécoupé). Laisser encore mijoter à feu doux encore une bonne heure, puis épicer, ajouter le poulet et le poisson fumé découpé en morceaux, puis goûter et ajouter le sel si nécessaire. 15 minutes après c’est prêt. On éteint le feu et on laisse reposer. Le bouillon d’awara se mange avec du riz blanc ou du couac.

recette de Céline Garré

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article