Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

Journée mondiale de la liberté de la presse 2016 : "soutenir une presse africaine indépendante et pluraliste"

27 Avril 2016 , Rédigé par Isabelle Gratien

crédit photo @info-afrique.com

crédit photo @info-afrique.com

40 journalistes et experts en médias font le point sur la liberté de la presse, la liberté d’expression, l’accès à l’information, le pluralisme et la diversité des médias en Afrique subsaharienne

L’Institut des Médias d’Afrique Australe, le MISA (Media Institute of Southern Africa) informe par la présente tous les rédacteurs de presse écrite, de médias publiés en ligne ou diffusés à la radio ou à la télévision, ainsi que les rédacteurs de publications de médias spécialisés, de bulletins d’informations et d’initiatives de journalisme, qu’un dossier de presse est mis à leur disposition gratuitement à la radio et à la télévision.

Ces articles, rédigés par des journalistes et des experts de la presse d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud, sont mis à disposition par MISA afin de célébrer le 25e anniversaire de la Déclaration de Windhoek, adoptée en 1991 par l’UNESCO pour soutenir une « presse africaine indépendante et pluraliste ».

L’ONU a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse, en hommage à la date d’adoption de cette Déclaration novatrice. Les articles, les images qui les accompagnent et les courts messages vidéo peuvent être utilisés immédiatement, le 3 mai ou après, et sont accessibles en ligne à l’adresse whk25.misa.org (sélectionner WHK 25 MEDIA KIT). Les articles sont mis à disposition sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).

Ces articles sont disponibles gratuitement pour être publiés sur tout type de média.

La directrice régionale du MISA, Mme Zoé Titus, a déclaré depuis le quartier général régional de l’organisation, à Windhoek en Namibie : « Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, MISA a décidé de publier un journal spécial intitulé African Free Press (Presse africaine libre) qui s’adresse à un lectorat étendu. Ce journal sera distribué le 3 mai à l’occasion de plusieurs évènements relatifs à la Journée mondiale de la liberté de la presse. Les articles et contenus audio-visuels qu’il contient seront également publiés en ligne sur le site de l’organisation, afin que d’autres médias, ONG et organisations puissent les publier à leur tour. »

MISA souhaite remercier les deux corédacteurs en chef de la publication, Jeanette Minnie et Hendrik Bussiek, ainsi que Hannah Williams, graphiste, Muaz Cisee, concepteur de sites web, et Kyle James, rédacteur web.

Un remerciement tout particulier à nos partenaires de longue date – DW Akademie, l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) et fesmedia Africa ainsi qu’au Namibia Media Trust (WordPress Printers et le journal The Namibian), pour leur soutien financier et technique

source : article de Thierry Barbaut - Expert Afrique & Nouvelles Technologie/www.info-afrique.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article