Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

LANCEMENT DE LA CITE DES OUTRE-MER PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FRANCOIS HOLLANDE

20 Mars 2017 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #politique

LANCEMENT DE LA CITE DES OUTRE-MER PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FRANCOIS HOLLANDELANCEMENT DE LA CITE DES OUTRE-MER PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FRANCOIS HOLLANDELANCEMENT DE LA CITE DES OUTRE-MER PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FRANCOIS HOLLANDE
LANCEMENT DE LA CITE DES OUTRE-MER PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FRANCOIS HOLLANDELANCEMENT DE LA CITE DES OUTRE-MER PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FRANCOIS HOLLANDELANCEMENT DE LA CITE DES OUTRE-MER PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, FRANCOIS HOLLANDE

A la cité de la porte de la Villette, s'est tenu le lancement de la cité des Outre-Mer , le vendredi 17 mars 2017 sous le haut-patronage du Président de la République , François Hollande en compagnie de la Ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

La concrétisation de ce projet proposé à l'origine en 2001 par le Premier Ministre Lionel Jospin sera effectif en 2019. La Cité des Outre-Mer sera érigée au Parc de la Villette entre la Cité des Sciences et le restaurant "à la folie" dans l'ancien "Cinaxe".

 

Parmi les invités, on notait la présence du président de la Polynésie Française,  de deux Ministres de l'Outre-Mer, Brigitte Girardin et George Pau Langevin. La diaspora ultramarine était présente composée de présidents d'associations, membres d'associations, d'élus , etc...

A la fin de son mandat , le Président de la République dit éprouvé une certaine fierté.

 

La Cité des Outre-Mer sera un lieu de découverte , d'échanges, de rencontres et de convivialité. Accueillant tous les publics et résolument tournée vers l'International , cette nouvelle institution culturelle sera une fenêtre sur la France océanique.

 

Historique de la Cité des Outre-Mer :

 

2001 : Le Premier Ministre Lionel Jospin, souhaite créer une Cité de l'Outre-Mer et lance une mission de préfiguration du futur établissement culturel.

2012 : "Je créerai une cité des Outre-Mer en Ile-de-France pour mettre en valeur l'histoire , la mémoire , la culture des Outre-Mer " affirme le candidat à la présidence de la République n, François Hollande.

 

2014: Victorin Lurel, Ministre des Outre-Mer , demande à l'Inspection Générale de l'Administration de définir les contours et les missions de la future Cité des Outre-Mer.

 

Septembre 2015 : La Ministre des Outre-Mer, George Paul-Langevin et Didier Fusillier, président du Parc de la Villette , visitent l'ancien cinéma, le Cinaxe , non utilisé depuis 2011 : il accueillera la future Cité des Outre-Mer .

 

Mai 2016 : Un rapport cofinancé par le Ministre des Outre-Mer , la Ville de Paris et la Région Ile-de-France établit le programme de la future Cité. La Maire de Paris , Anne Hidalgo annonce son soutien au projet.

Décembre 2016 : La Ministre des Outre-Mer , Ericka Bareigts, dote la Cité des Outre-Mer d'un budget de 10 millions d'euros pour mener à bien les premiers investissements.

 

17 Mars 2017 : Le décret portant création de l'établissement public de la Cité des Outre-Mer est transmis au Conseil d'Etat.

 

La convention d'utilisation du bâtiment est signée en présence du Président de la République , de la Ministre des Outre-Mer , de la Maire de Paris et du Président du Parc de la Villette.

 

La Cité des Outre-Mer est officiellement lancée.

 

Contact : www.lacitedesoutremer.fr

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article