Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

Crise sociale en Guyane : Rejet des 1,85 milliards proposé par l'Etat et proposition par les collectifs de 2,5milliards tout de suite pour faire décoller la Guyane

3 Avril 2017 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #politique

crédit photo@nouvelobs.fr

crédit photo@nouvelobs.fr

Depuis le 27 mars, c'est la grève générale en Guyane. A la suite du meurtre d'un jeune guyanais, le collectif des 500 frères s'est créé pour lutter contre la délinquance. Entourés de plusieurs autres collectifs , des élus, des Maires et de la population : le mot d'ordre est : DETERMINES POUR QUE LA GUYANE DECOLLE. LE PLAN DE 1,85 milliards proposé par la Ministre Ericka Bareigts a été rejeté par les collectifs.

 

 

Les Guyanais subissent depuis plusieurs années l'augmentation du taux de criminalité, la vie chère, les salaires trop bas, l'insécurité, le chômage, l'orpaillage clandestin, des hôpitaux délabrés², le coût des billets d'avion trop cher depuis l'hexagone etc....

 

C'est le seul département français de plus de 250000 habitants qui se trouve en Amérique du sud entre le Brésil et le Surinam . L'exploitation illégale de l'or représente une perte de plus de 10 tonnes d'or chaque année. Sans compter , la pêche illégale venant des pays limitrophes comme le Brésil ou le Surinam.

 

NEGOCIATIONS AU POINT MORT

 

Dimanche 2 avril , la Ministre de l'Outre-Mer a proposé aux collectifs un plan de redressement de 1, 85 milliards d'euros étalés sur 10 ans. Celui -ci a été rejeté à l'unanimité par les collectifs et la population. Ils proposent un plan de 2,5 milliards de suite pour sortir la Guyane de cette crise sociale qui perdure depuis finalement plusieurs années et qui a 50 ans de retard par rapport à certains autres départements d'Outre-mer.

 

Ce lundi 3 avril , ville morte en Guyane et mardi matin à 9h les collectifs , élus et la population se sont donnés rdv à Kourou pour une démonstration en force . "Nou bon ke sa" : ça suffit! scandent-ils tous solidaires , d'un seul homme pour défendre leurs intérêts communs de vivre sur un territoire sécurisé et de justice.

 

LOI EGAITE REELLE

La Ministre de l'Outre-Mer, Ericka Bareigts, ancienne secrétaire à l'égalité réelle a fait savoir qu'elle mettrait en application la loi égalité réelle pour les départements d'Outre-Mer; Cette loi vient d'être promulgée par le parlement depuis le 1er mars 2017 afin de combler les inégalités sociales et économiques qui existent dans le départements de l'Outre-Mer.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article