Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Afriquedomtomnews  par Isabelle Gratien, journaliste Freelance

Fin du conflit en Guyane : accord signé avec le collectif "Pou Lagwiyann Dékolé", les élus et l'Etat

22 Avril 2017 , Rédigé par Isabelle Gratien Publié dans #politique

@credit photo SIPA

@credit photo SIPA

Les barrages ont été  levés en Guyane après un mois de conflit social. Le vendredi 21 avril vers 18h (heure locale) ,le projet d'accord  a été signé par le collectif "Pou Lagwiyann Dékolé",les Elus et l'Etat à la Préfecture de Cayenne.

 

Document signé par les signataires

Ce document protocolaire signé et intitulé  "Pou Lagwiyann Dékolé  a permis de mettre fin au conflit social ,la levée des barrages et des manifestations. Parmi les signataires ,on comptait le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane ,Rodolphe Alexandre;le Président de l'association des Maires, David Riché, le Préfet,Martin Jaeger et Davy Rimane,porte-parole des 500 frères et du collectif "Pou Lagwiyann Dékolé".

 

Le but de ce projet

Ce projet acte le plan d'urgence qui avait été validé auparavant au début du conflit social  lors de la visite en Guyane de la Ministre des Outre-Mer et du Ministre de l'intérieur pour les 1 milliards 86 millions d'euros.

Il prévoit l'envoi de renforts des forces de l'ordre en Guyane, la construction  d'un organe judiciare, D'autre part, l'Etat s'engage à examiner le financement de 2,1milliards d'euros complémentaires pour un plan additionnel d'investissement et de fonctionnement.

 

La foule en union avec les collectifs ,les500 frères

Olivier Goudet ,porte-parole des 500 frères depuis le balcon de la Préfecture de Cayenne avec son mégaphone  a rendu compte à la foule ,du protocole signé "Pou Lagwiyann Dékolé ",  qui a applaudi et chanté à l'unisson.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article